top of page
Photo du rédacteurAS UGE

LES SPORTS INSOLITES



On connait tous le volleyball, le tennis, et même l’haltérophilie, que nous suivions les compétitions de ces sports ou que nous les pratiquions ils restent des sports accessibles.



Quant aux sports insolites, tu en as surement déjà entendu parlé, même vaguement, ou tu fais exception à la règle. C’est peu commun mais cela demeure un sport.



Il n'existe pas encore de réelle définition de ce qu’est un sport qualifié d’insolite comme le sport de catégorie extrême par exemple. Seulement, si on devait en donner une, nous pourrions dire que ce sont des sports conceptuels, et ce, par leur récente apparition. On retrouve parfois des traces de pratiques différentes rassemblées.



Pour vous en donner une idée, on va commencer par vous en présenter un qui est un mélange de deux sports à part entière.




Le CHESS-BOXING est une discipline issue du XXIe siècle provenant de Hollande, est un sport combiné entre boxe et échec. Il fait autant appel à l’aptitude physique qu’à l’aptitude intellectuelle.


Tout comme en boxe c’est par round qu'évolue chaque match. La victoire se fait par K.O ou échec et mat.


Une question me trotte en tête : selon vous, qui gagne entre un titan des échecs et un génie de la boxe ?




Dans le même type, on retrouve :



L’OCTOPUSH


Drôle de nom ! Pourtant, ce sport s’exerce dans l’eau avec une cross, ça ne vous fait pas penser à une pratique courante d’origine amérindienne ?


Je crois bien que c’est possible, même doublement possible. Et pour cause, on peut aussi l’appeler le hockey aquatique ou subaquatique.

La différence réside dans sa capacité à rester en apnée sous l’eau.


Un conseil : vaut mieux être adroit !





Des sports issus de jeux d’enfants :



L’HOBBY-HORSING


L'hobby-horsing éveille en nous un souvenir d’enfance.


Mais oui, rappelez-vous ! Ce jouet avec une tête de cheval, on le nomme cheval-bâton !


Bien plus qu’une activité ludique destinée aux enfants, c'est devenu un sport, et tout comme le sport équestre on recense trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et une variante du dressage qui est de l'ordre de la conception du cheval-bâton.


Le CHASE TAG


De la même manière, le chase tag nous rappelle nos moments d’amusement dans la cour de récré “touché ! c’est toi le chat”.


Considéré comme un sport extrême dû à cette double pratique, qui repose sur celle du parkour, la discipline a pris de l'ampleur en peu de temps et possède actuellement son propre organisme.





D’autres sports toujours plus insolites !



L’EUKONKANTO


On a de nombreuses dénominations pour qualifier ce sport d’origine finlandaise. Il est d'ailleurs plus connu sous le nom de wife carrying et en français le porter de femme ou même le porter d’épouse. L'objectif comme son nom l’indique est de porter une femme en général par un homme afin de franchir un parcours d’obstacle plus ou moins difficile.


Pour le coup, c’est vraiment insolite ! Mais tout aussi éco-friendly en permettant le rapprochement.



Le CHEESE ROLLING


Le cheese rolling ou "pourquoi ne pas allier effort avec réconfort ?" c’est éventuellement ce que se sont dit les premiers à s'être lancés au haut d’une colline pour rattraper un énorme fromage de plus de 3 kilos.




Pour rappel :


Le sport est selon le dictionnaire du Larousse un ensemble d’exercices physiques qui se présente sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à des compétitions, pratiqués en observant certaines règles précises.


Il ne faut alors pas confondre sport et activité physique, la différence est minime mais existante. L’activité physique se distingue par l’absence de règle et de structure. Néanmoins, pratiquer un sport demeure une activité physique.


Ces pratiques sont donc des sports à part entière.



Et toi, qu’en penses-tu ? Te verrais-tu tester ces sports ? Serais-tu capable de te lancer dans un de ces sports ?

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page