Être Capitaine

À l’AS UGE, chaque équipe possède un capitaine, son rôle est essentiel au sein d’une équipe.
Pour devenir capitaine, tu as juste à être volontaire et à te présenter à ton équipe et auprès du bureau de l'AS.

Quelles sont les missions du capitaine ?

Le capitaine a différentes missions qui sont découpées en plusieurs temps.

Avant le match, le capitaine doit, en premier lieu, contacter tous les joueurs de son équipe et les membres de l'AS pour s'assurer du lieu et de l'heure de la rencontre et de l'organisation du déplacement (par le biais du groupe Whatsapp).

 

En amont, ce leader doit récupérer le sac de matériel (ballons et pochette), vérifier que tous les joueurs ont récupéré leur tenue de match auprès de l'AS et remplir la feuille de match. Le tout en collaboration avec les équipes de l'AS.  S’il n’y a pas de coach, il prendra en charge l'échauffement de son équipe. ​

 

Pendant la rencontre, le ou la capitaine à la tâche de diriger son équipe et de faire appliquer les tactiques du coach. Il paraît aussi évident que ce dernier est totalement incollable sur les règles de son sport.

 

Il ou elle se doit d'être un exemple de fair-play et d'esprit d'équipe. Il doit être capable de  motiver ses troupes, de faire respecter les décisions arbitrales, d'éviter les disputes au sein de son effectif (ou avec l'adversaire...) et d'être à l'écoute de chacun. 

En partant, il s'assure de ne pas oublier de récupérer l’intégralité du matériel (maillots, ballons, pochettes, gourdes...) et de le ranger. Il devra venir déposer le sac de match au gymnase avec un membre de l’AS dès le lendemain.

 

Après le match, ce dernier a le devoir de signer la feuille de match et de l'envoyer par mail à la ligue du sport universitaire en mettant en copie le secrétariat de l’AS (secretariat@asuge.fr)  en cas de victoire. Pour finir, un bon capitaine envoie les résultats et des photos/ vidéos pour alimenter les réseaux.  

Quels sont les avantages d'être capitaine ?

Avec toutes ces missions, le rôle de capitaine doit quand même avoir des avantages !

 

A son adhésion à l'AS UGE, le capitaine se verra offrir le pull de l’AS.

 

En plus de cette dotation, être capitaine permet d'être noté à l'ECUE "Sport en compétition". Cette note compte pour ton année universitaire ! Le capitaine en plus de son rôle au sein de l’équipe, devra rendre un dossier en fin d'année pour obtenir sa note.

 

Au-delà de l'aspect universitaire, être capitaine d'une équipe sportive apporte une véritable expérience pour la suite du cursus de l'étudiant, voire même pour sa carrière professionnelle. Effectivement, savoir mener un groupe est une réelle responsabilité, très recherchée dans de multiples secteurs. Toute expérience est donc bonne à prendre. 

 

Alors si tu sens la flamme de leader sommeiller en toi, n'hésite pas à te proposer capitaine de ton équipe !

La fiche de poste

Capitaine, recherche, recrutement, sports collectifs, écoute, bienveillant, communiquer, fédérer, transmettre, bonne entente