• AS UGE

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2022

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.


Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 et continuera d'offrir l'opportunité de mettre plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de la Génération 2024.


Cette année, la thématique portera sur le sport pour l’environnement et le climat.


  • Mais qui organise la SOP tous les ans ?


Elle est organisée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en partenariat avec le mouvement sportif français.


  • Pour qui est-elle organisée et où ?


La SOP touche tout le monde, dès plus jeunes comme les élèves de la maternelle jusqu’aux étudiants à l’université ; les enseignants et même les parents.


Les organisations participantes peuvent être : les collectivités territoriales, les associations et clubs sportifs, les fédérations ainsi que les sportifs de haut niveau.


Cette semaine Olympique peut prendre différentes formes, comme des ateliers de découvertes de différents sports, des conférences, des interviews, des rencontres avec les sportifs, des concours, des petits films. Chacun est libre de présenter un projet afin de promouvoir le sport et ses valeurs lors de cette semaine qui y est dédiée.

On peut retrouver ces projets dans les écoles, les universités, les associations, au sein des villes et communes partout en métropole et en Outre mer.


On peut retrouver les différents projets sur le site de Paris 2024 :

https://generation.paris2024.org/les_projets_sop dans l’onglet “carte interractive” dans laquelle nous pouvons retrouver une carte de France avec tous les établissements qui organisent cette semaine ainsi que le détail de leurs projets.


  • Pourquoi la SOP est-elle importante et pourquoi faut-il y prendre part ?


La SOP a pour objectif :

  • De faire découvrir le mouvement Olympique et Paralympique ainsi que de sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives.

  • De partager et promouvoir les différentes disciplines sportives existantes afin d’en découvrir le plus possible parmi les disciplines Olympiques et Paralympiques.


Elle a pour but de :

  • Faire changer le regard sur le handicap et d’utiliser le sport comme un outil pédagogique.

  • Et également d’éveiller, auprès de tous, l’importance de l’engagement bénévole.


  • Quel est le thème de cette année ?


En 2018, à ses débuts, le thème de la SOP était l’Olympisme et le Paralympisme. Ce thème change chaque année afin de promouvoir différents aspects du sport. Tout d’abord en 2019, en valorisant la mixité dans le sport ainsi que la vie quotidienne. En 2020, le thème “Bouger plus ” était à l’honneur afin d’impulser la pratique du sport dès le plus jeune âge. L’année suivante, c’est le sport “Santé” qui a été mis en avant par la SOP, pour sensibiliser sur les bienfaits de la pratique physique et sportive, sur la nutrition, sur le dopage et l'hygiène de vie.


Cette année, “Le sport pour l’environnement et le climat” sera le thème au cœur des projets. Le sport c’est l’occasion d’être en contact avec la nature, de protéger la biodiversité et de s’engager dans l’écomobilité.



Alors, quel thème souhaitez-vous voir l’année prochaine ?





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout