top of page
  • Photo du rédacteurAS UGE

Les Jeux Olympiques d'hiver

Les Jeux Olympiques sont un événement sportif international organisé tous les quatre ans. Ils sont répartis en deux saisons : les jeux d’hiver et les jeux d’été, nous pouvons donc retrouver une édition des Jeux Olympiques tous les 2 ans en variant la période. Les derniers JO d'hiver ont eu lieu à Pékin en 2022 et nous accueillerons les Jeux Olympiques d’été à Paris en 2024.


Histoire des Jeux Olympiques d’hiver

Les premiers Jeux Olympiques d'hiver remontent au 25 janvier 1924 à Chamonix en France. Cette première édition regroupait 8 disciplines différentes dont le ski de fond, le patinage artistique et de vitesse, le hockey sur glace, le combiné nordique, le saut à ski, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire. Au fil des années, d’autres disciplines se sont ajoutées à la liste comme le snowboard, le biathlon ou bien encore la luge.


Sur 24 éditions des JO d’hiver, 14 se sont tenues en Europe, contre 6 en Amérique et 4 en Asie. Les Etats-Unis sont en tête en ayant accueilli 4 fois les Olympiades d’hiver, suivis par la France à 3 reprises. D’autres pays comme l’Italie, la Norvège, le Japon ou encore l’Autriche ont reçu 2 fois les JO d’hiver.


Les Jeux Olympiques d’Hiver vont-ils disparaître ?

Depuis 1980, la neige artificielle était utilisée pour compenser le manque de neige et permettre aux athlètes de concourir dans des conditions météorologiques optimales. Cependant, les derniers Jeux Olympiques d’hiver à Pékin en ont été complètement dépendants à cause de la sécheresse hivernale et ont provoqué l’utilisation de 185 millions de litres d’eau pour créer cette neige artificielle.


D’ici la fin du siècle, si les émissions de gaz à effet de serre se maintiennent au rythme actuel, sur les 24 villes hôtes des JO d’hiver, Sapporo située au Japon, pourrait être l’unique ville candidate pour accueillir de nouveau ces Jeux Olympiques.


En revanche, si les accords de Paris sont respectés d’ici la fin du siècle, il pourrait y avoir encore huit villes situées principalement aux Etats-Unis ou encore au Japon qui pourraient une nouvelle fois recevoir ces Jeux.


Les Accords de Paris sont un traité international sur le réchauffement climatique signé en 2015, qui vise à maintenir l’augmentation de la température de la planète en dessous de 2°C d’ici la fin du siècle. Ces accords fonctionnent sur des cycles de 5 ans, au bout desquels chaque pays doit soumettre ses plans d’actions climatiques. 196 pays sont signataires de ce traité et se doivent de réaliser une transformation économique et sociale afin de répondre aux exigences de ces accords. Cependant, les villes hôtes les plus anciennes comme Chamonix en France ou Saint Moritz en Suisse ne feraient plus partie de la compétition en raison d’un climat qui serait inadéquat pour accueillir ces sports d’hiver.



Et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2026 ?

Après Cortina d’Ampezzo en 1956 et Turin en 2006, c’est à Milan que l’Italie recevra pour la troisième fois les Jeux Olympiques d’hiver du 6 au 22 Février 2026 et les Jeux Paralympiques quant à eux, auront lieu du 6 au 15 Mars 2026. Néanmoins, si les Jeux Olympiques de 2026 ont bien lieu, il n’en est pas de même pour ceux de 2030.


En effet, à cause du réchauffement climatique, le comité international olympique s’accorde un délai supplémentaire pour choisir la prochaine ville hôte qui pourrait probablement être Salt Lake City aux Etats-Unis, Vancouver au Canada ou encore Sapporo au Japon.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page