top of page
  • Photo du rédacteurAS UGE

La Semaine Olympique et Paralympique 2023

La semaine olympique et paralympique a lieu tous les ans, elle permet de promouvoir le sport dans les écoles, lycées et universités autour des valeurs olympiques : amitié, respect et excellence mais aussi autour des valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage. Elle a permis de sensibiliser plus de 7 500 écoles et établissements dont plus d’1 million d’élèves et étudiants.


Cette année, cette semaine a eu lieu du 3 au 8 avril. Il s’agissait de la 7ème édition de la semaine olympique et paralympique. Chaque année, un thème est dédié à cet événement, et en 2023 c’est celui de l’inclusion. En 2022, c’était un tout autre thème puisqu’elle portait sur le sport pour l’environnement et le climat, et en 2021 ce fut sous le thème de la santé et de l’activité physique quotidienne. Des activités qui ont su satisfaire et intéresser tous les élèves et étudiants autour de ces différentes thématiques au cours des années. Que nous réservera la SOP 2024 avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques trois mois après ?


La SOP 2023 : le sport autour de l’inclusion

Il faut savoir qu’en Europe, le sport est un facteur d’intégration sociale, d’insertion sociale et peut dans beaucoup de cas être source d’engagement et d’épanouissement personnel. Contrairement à l’activité physique, le sport met en jeu un esprit de compétition, c’est pourquoi il peut pousser de nombreux jeunes à se surpasser quel que soit le sport pratiqué. Le sport peut également permettre aux plus passionnés et aux plus ambitieux, de pouvoir trouver leur voie professionnelle grâce à celui-ci.


A propos de l’inclusion, l’objectif est de créer un sentiment d’appartenance chez tous les élèves et étudiants par différents moyens. Une personne va être inclusive lorsqu’elle va mettre fin à une exclusion pour une personne ou un groupe de personnes. Par exemple, un club de football proposant des entraînements de cécifoot va être un club inclusif, il permettra d’inclure des sportifs malvoyants. De nombreuses initiatives comme celle-ci ont été prises durant cette semaine dans des enceintes sportives et des établissements scolaires.


Quels sports à l’honneur durant cette SOP ?

L’association sportive de l’Université Gustave Eiffel a par exemple basculé toutes ses activités sportives en version paralympique durant cette semaine. Ce qui a permis à de nombreux adhérents de tester du volley assis, du basket-fauteuil, du cécifoot, mais aussi, de l’ultimate et du handball en fauteuil.


Nous avons également organisé (en collaboration avec le service des sports de l’UGE) une conférence avec deux para-athlètes pour lancer la semaine de la SOP, le lundi 03 avril 2023. Pour ce premier jour, nous avons accueilli Barthélémy Arnauld TEUAM KOAM et Marian SACACOL qui sont tous les deux des pratiquants de football amputés en équipe de France. Nous avons également eu le plaisir d’avoir parmi nous Aurélie MENCE qui est de profession Sport & Loisir. Cette conférence était possible en présentiel à l’auditorium de Copernic ou bien en distancial via Zoom. Ce moment d’écoute et d’échange était ouvert à tous les étudiants.


Le jeudi 6 avril après-midi nous avons mis en place un tournoi paralympique (en collaboration avec le service des sports de l’UGE et également le BDE STAPS) à destination des étudiants de l’Université, mais pas que ! Nous avons ouvert l’événement à une classe de lycéens de Champs sur Marne. Lors de ce tournoi, il y avait au programme : du cécifoot, du basket fauteuil, du volley assis et une course à l’aveugle. Les lycéens et étudiants étaient ravis d’avoir pu partager ce moment et découvrir le paralympique.


On vous laisse avec quelques photos prises durant cette superbe semaine ...




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page