On peut se poser comme question : qu’est-ce qu’un arbitre ? Et à quoi sert-il ?
Un arbitre qui est présent sur les compétitions à l’université est une personne agréée par la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) dans le but de veiller au bon fonctionnement du règlement sportif lors d’une épreuve en sport individuel et/ou collectif.
La FFSU propose, avec le soutien des fédérations dirigeantes unisports, des ligues, des comités et de l’UNSS, des formations afin de devenir arbitre officiel et de participer aux championnats universitaires sous un autre rôle que celui de pratiquant.
La formation à suivre c’est la Capacité Universitaire d’Arbitrage (CUA), elle est organisée par les ligues et il existe 3 niveaux de formation pour celle-ci.
Pré requis de base : tout candidat à une formation devra être détenteur d’une licence joueur, dirigeant ou arbitre.
Le niveau numéro 1 :
Il se compose d’une formation de 4 heures. Ce niveau donne un premier accès à l’arbitrage en tant qu’assistant arbitre. Il sera validé par la ligue et les compétences principales visées sont l'acquisition de :
La sécurité et l’intégrité physique des joueurs
L’administration de la feuille de match
Des règles de base de la discipline
Le niveau numéro 2 :
Il faudra au préalable détenir le niveau 1 ou avoir le niveau de qualification district / départemental des fédérations. Ce niveau est constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique. En effet, il faudra 20h de formation avec en complément l'arbitrage de match officiel pour valider. L’objectif de ce niveau est de former des personnes afin qu’elles aient les compétences arbitrales de base afin d’arbitrer les phases départementales et académiques universitaires.
Le niveau numéro 3 :
Comme pour le précédent, la détention du niveau 2 est obligatoire pour cette formation. Sinon il faut déjà avoir validé le niveau régional des fédérations en arbitrage. Le niveau 3 peut également être validé sur 20h de formation avec des matchs de validation obligatoire. A la fin, les candidats seront capables d’arbitrer les phases inter régionales et nationales universitaires.
En Ile de France, la LIFSU organise des formations à l’arbitrage dans de nombreux sports :
Basketball
Boxe anglaise
Handball
Rugby
Savate boxe française
Pour toutes inscriptions à ces formations, rendez-vous sur le site de votre ligue régionale universitaire ou pour l’IDF sur : https://sport-u-iledefrance.com/formations/
Alors seriez-vous tenté par une formation ?
Comments