top of page
  • Photo du rédacteurAS UGE

RETOUR SUR LES COMPÉTITIONS DE MAI 2023

Qui dit fin du mois qui dit … Article des compétitions du mois ! On se retrouve cette fois-ci pour le mois de mai qui a comptabilisé 1 compétition régionale et 3 championnats de France ! 23 engagés de l’AS se sont donné rendez-vous sur les terrains d’athlétisme, sur l’eau et sur les praticables. C’est parti pour le récap !



On commence par le jeudi 11 mai 2023 avec de l’athlétisme à Maison Alfort, c’était un championnat régional Île-de-France, qualificatif pour les championnats de France Universitaire au Salon de Provence. Ce jour-ci, un temps gris et pluvieux était au-dessus de nos sportifs. Malgré ces conditions climatiques, les étudiants ont réussi à se hisser sur le podium et à nous décrocher des médailles.


  • Victor WALLISER est arrivé 3ème de sa série au 100m avec un chronomètre de 11’75s.


  • Ilan HISSLER : monte sur la deuxième marche du podium et termine vice-champion d’Île-de-France au javelot avec un lancé de 44,35m. Il bat presque son record personnel qui est de 45m.


  • Ilyasse ES-SADIKI : revient de ce championnat avec une médaille d’or ! Il est champion d’Île-de-France au 5000m avec un temps de 16:57.20min. Incroyable ! Ils étaient seulement deux à concourir dans cette discipline et Ilyasse a réussi à mettre 2 tours d’avance au deuxième. Ça n’a pas été facile pour lui de courir car avec uniquement un concurrent cela ne l’encourage pas trop et mentalement il ne se sentait pas poussé.


  • Hilary EMBOULE : elle aussi est montée sur la première marche du podium de cette compétition et est également championne d’Île-de-France au triple saut avec une longueur de 11,40m. Après de nombreux sauts ratés, elle a réussi à s’imposer et se hisser en haut du classement !


Un énorme félicitation à nos sportifs qui n’ont pas eu de très bonnes conditions climatiques avec ce temps pluvieux mais qui ont quand même réussi à revenir de ce championnat avec des médailles et des qualifications aux championnats de France qui ont lieu le samedi 27 et dimanche 28 mai 2023 au Salon de Provence. Eh oui, nous retrouverons Hilary EMBOULE et Iliasse ES-SADIKI.



Ce même jour, 9 gymnastes étaient au championnat de France de gymnastique artistique à Grenoble.


  • Notre équipe féminine composée de : Tiffanie VALLADEAU, Lola GREGORIO, Justine BAURIN, Bianca MICHE, Illana BUFFIN (étudiante de l’UPEC mais qui a rejoint notre équipe) arrive 9ème du classement.


  • Notre équipe masculine monte sur la première marche du podium car ils sont champions de France Universitaire de gymnastique artistique ! Cette équipe était composée de : Théo GEOFFROY, Yoann RICHARD, Florian MEUNIER, Kellian BOULE (de l’ESO Sporting Club mais qui a rejoint notre équipe tout comme Illana). Félicitations à eux pour ces belles performances et ce joli trophée qu’ils ramènent à la maison ! (Spéciale dédicace à l’Université Gustave Eiffel sur cette photo !)



Le samedi 13 et dimanche 14 mai on s’est envolé direction Gravelines pour le championnat de France d’Aviron. 10 licenciés étaient engagés et sélectionnés pour participer à cette compétition suite au championnat régional qui a eu lieu à Vaires sur Marne. Voici les compositions des bateaux :


  • 4 de couple femmes : Charlotte BARTEZ, Nell MOUBRI, Carla RANVIER, Mathilde HOCDE qui sont championnes de France universitaire ! Félicitations !


  • 4 de couples hommes : Guillaume KIEFFER, Valentin LOURDEZ, Kylian MADELAINE, Pierre PICQUET-EGLY qui sont champions de France universitaire ! Double félicitations !


  • 8 de pointe avec barreuse mixte : Charlotte BARTEZ, Nell MOUBRI, Carla RANVIER, Mathilde HOCDE, Caroline FROIDEVAUX en barreuse (lycéenne de Emilie BRONTÉ), Elouen CHENEDE, Guillaume KIEFFER, Valentin LOURDEZ, Kylian MADELAINE qui se hissent à la deuxième place et reviennent de cette compétition avec le titre de vice-champions de France universitaire !


Elouen CHENEDE : finit 1er de la finale B !


C’est donc un sans faute pour nos rameurs ! Que des podiums ! Nous sommes vraiment fiers d’eux. Nous remercions le club de Melun, le club de la Haute Seine et au pôle pour le prêt des bateaux. Nos champions sont qualifiés pour les championnats d’Europe Universitaire du 7 au 10 septembre en Pologne (Bydgoszcz). À noter dans vos agendas “suivre la compétition via le Instagram de l’AS” !


Le jeudi 18 mai était férié, pas de compétitions ! Nos sportifs peuvent donc se reposer et souffler avant les prochaines échéances …


Car nous retrouvons nos athlètes pour le championnat de France d’athlétisme le samedi 27 et dimanche 28 mai 2023 au Salon de Provence ! Comme indiqué ci-dessus, nos 2 engagés du jour était Hilary EMBOULE (pour le triple saut et le saut en longueur) et Ilyasse ES-SADIKI (pour le 5000m).


  • Hilary est arrivée 7ème avec un saut à 11m81.


  • Ilyasse se positionne à la même place : 7ème avec un temps de 16,54min au 5000m.


Félicitations à tous pour ce beaux parcours et d'avoir fait rayonner les couleurs de l'AS au niveau national ! On se retrouve le mois prochain pour de nouveaux championnats de France universitaire ...



81 vues0 commentaire
bottom of page