Cette année, chaque équipe de l'AS est composée d'un ou d'une capitaine. Ces différents rôles et missions qui lui sont attribués sont essentiels pour l'association et son équipe.
La question que tout le monde se pose est alors :
Quelles sont les missions du capitaine ?
Le capitaine a différentes missions qui sont découpées en plusieurs temps.
Avant le match, le capitaine doit, en premier lieu, entrer en contact avec tous les joueurs de son équipe et les membres de l'AS pour s'assurer du lieu et de l'heure de la rencontre et de l'organisation du déplacement.
En amont, ce leader, doit récupérer le matériel nécessaire (tenues, maillots, ballons...), vérifier et préparer les licences de ses joueurs et remplir la feuille de match. Le tout en collaboration avec les équipes de l'AS.
Si le coach est absent, il pourra également faire s'échauffer son équipe.
Il paraît évident que ce dernier est totalement incollable sur les règles de son sport.
Pendant la rencontre, le ou la capitaine a la tâche de diriger son équipe et de faire appliquer les tactiques du coach.
Il ou elle se doit d'être un exemple de fair-play et d'esprit d'équipe, d'être capable de motiver ses troupes, de faire respecter les décisions arbitrales, d'éviter les disputes au sein de son effectif (ou avec l'adversaire...) et d'être à l'écoute de chacun.
Après le match, ce dernier a le devoir signer la feuille de match et l'envoyer par mail à la ligue du sport universitaire en mettant en copie l'AS UPEM en cas de victoire (donc tout le temps !).
En partant, il s'assure de ne pas oublier de récupérer la totalité du matériel (maillots, ballons, coupelles, gourdes...) et de le ranger. De plus, il doit récupérer les maillots et les laver pour les rendre au bureau de l'AS UPEM avant la prochaine rencontre.
Pour finir, un bon capitaine envoie les résultats hebdomadaires à l'AS UPEM ainsi, que des photos et des videos pour alimenter le site internet de l'AS.
Avec toutes ces missions, le rôle de capitaine doit quand même avoir des avantages !
Quels sont les avantages d'être capitaine ?
A son adhésion à l'AS UPEM, le capitaine se verra offrir le survêtement de l'AS tout en étant exonéré du paiement de sa cotisation.
En plus de ce survêtement, être capitaine permet d'être noté à l'ECUE "Sport en compétition". Cette note compte pour ton année universitaire !
Pour se faire, il doit, en plus de son rôle Capitaine, rendre un dossier en fin d'année pour avoir cette note supplémentaire.
Au delà de l'aspect universitaire, être capitaine d'une équipe sportive apporte une véritable expérience pour la suite du cursus de l'élève, voire même pour sa carrière professionnelle. Effectivement, savoir mener un groupe est une réelle responsabilité, très recherchée dans la plupart des secteurs professionnels. Toute expérience est donc bonne à prendre.
Alors si tu sens la flamme de leader sommeiller en toi, n'hésite pas à te proposer capitaine de ton équipe !